Actualités

RECRUT'ASTUCE #5

La rentrée approche et vous êtes en recherche active d'un contrat d'alternance ? Pas de panique !

Prenez une bonne inspiration, détendez-vous et lisez plutôt les précieux conseils de notre recruteur Sarah pour réussir à coup sûr votre entretien de motivation:

Conseil n°1 : Ne dévalorisez pas vos expériences

Même si elles n'ont pas en lien direct avec la formation souhaitée, les compétences verrouillées et les qualités sont sûrement similaires ! De la même façon, ne dévalorisez pas une expérience en entreprise, le monde est petit !

Conseil n°2 : N'hésitez pas à poser des questions car :

Cela permet de montrer votre intérêt pour cet entretien et votre envie d'intégrer l'entreprise.  Attention ! On évite les questions trop personnelles (Avantages / gratification etc...). On peut en revanche les poser sans problème une fois dans l'entreprise ou au moment de signer le contrat.

Poser des questions permet également d'aménager la conversation et de piloter l'entretien si le recruteur vous laisse guider l'entretien: vous éviterez ainsi les "blancs" en entretien qui peuvent être mal interprétés. Vous marquerez l'esprit de votre recruteur par votre dynamisme.

Conseil n°3 : soyez proactif(ve)

N'attendez pas que l'on vous pose des questions pour poursuivre la conversation. Le tout serait d'équilibrer le temps de parole sans la monopoliser et être trop envahissant(e).

Conseil n°4 : Préparez votre entretien !

Cela peut paraître anodin mais c'est un conseil à réellement prendre en considération. Préparer son entretien c'est : Venir en tenue professionnelle : On évite les jeans, baskets ou autre vêtement trop décontracté. C'est aussi bien travailler son discours : pour ne pas être déstabilisé(e) d'une part et ne pas manquer une information importante d'autre part. Et venir avec de quoi prendre des notes !

Pour résumer :

On ne dévalorise pas ses expériences car tout à une valeur, on hésite pas à poser des questions tant que celles-ci démontrent votre motivation et votre dynamisme, on se montre proactif(ve) et surtout on pense à venir équipé(e) (stylo, papier, tenue adéquate).

Vous avez là tous les ingrédients pour réussir, à vous de jouer maintenant !