Actualités

De quoi est fait un contrat d’alternance ?

L’alternance est un moyen idéal d’entrer dans la vie active et d’apprendre directement sur le terrain. Mais qui dit travail dit contrat : et lorsque l’on est apprenti et plutôt nouveau dans le monde du travail, cela peut-être assez flou. Quelles sont les modalités à savoir sur les contrats d’alternance ?

 

Vous le savez peut-être, ou peut-être pas, mais il existe deux types de contrats d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Pour savoir la différence, nous vous invitons à aller consulter l’article juste ici dans lequel on vous explique tout ! Mais quelles sont les informations essentielles communes de ces deux contrats ?

 

Une alternance, un contrat à durée déterminée

Les contrats d’alternance sont en réalité des CDD. Vous pouvez être embauché pour une période d’un an ou parfois pour plusieurs années. Les entreprises préfèrent généralement signer les alternants pour 2 ans.

Il s’agit donc tout simplement d’un contrat de 35h (ou parfois de 39h selon l’entreprise) réparties de la façon suivante :

  • 3 jours en entreprise, soit 21 heures (7 heures par jour)
  • 2 jours à l’IFCV soit 14 heures (7 heures par jour)

Quelque soit le type de contrat, vous aurez une période d’essai obligatoire d’un mois, le temps de faire vos preuves et de montrer votre professionnalisme, pour ça, on compte sur vous !

 

Le temps de travail et le repos

En signant votre contrat, vous vous engagez à respecter vos 35h de travail. Toute absence, en entreprise ou à l’IFCV doit donc être justifiée par un arrêt de travail (à remettre dans un délai maximum de 48h) et non un certificat médical. Attention, des heures d’absences au travail ou en cours peuvent être déduites de votre salaire…

 

En tant qu’alternant, vous êtes bel et bien dans le monde de travail : les vacances scolaires, c’est fini ! Comme n’importe quel autre salarié, vous bénéficiez des 5 semaines de congés minimum par an, à poser avec l’accord de votre manager.

 

Et surtout : le salaire !

Le salaire est calculé selon l’âge et le niveau d’étude de l’alternant, mais aussi en fonction du type de contrat. Professionnalisation ou apprentissage, les règles ne sont pas les mêmes ! De façon générale, le salaire d’un alternant est compris entre 55% et 100% du SMIC.

En plus de votre salaire, l’employeur a l’obligation de prendre à sa charge 50% de votre titre de transport. Cette somme sera donc ajouté à votre salaire net.

 

 

Pour des informations plus complètes et plus précises, vous pouvez consulter le site officiel de l’administration française. Vous y trouverez une page dédiée au contrat d’apprentissage et une page dédiée au contrat de professionnalisation qui indiquent d’ailleurs les tableaux de rémunération minimum.