Actualités

POSTULEZ PENDANT L’ÉTÉ

Équilibrez votre été entre repos et recherche d’emploi. L’IFCV vous explique en quelques points, les raisons pour lesquelles postuler pendant l’été est important.

 

La rentrée approche et vous n’avez pas encore trouvé l’entreprise dans laquelle réaliser votre alternance ? Ne baissez pas les bras et ne négligez pas la période actuelle qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, est bénéfique pour la recherche d’emploi.

 

METTRE TOUTES LES CHANCES DE SON CÔTÉ

Si l’été est souvent synonyme de vacances, cela ne veut pas dire nécessairement qu’il faut stopper tous vos efforts. Se mettre en pause et arrêter complètement vos recherches vous fera passer à côté d’opportunités. Vous risquez de prendre du retard alors que votre rentrée approche à grand pas.

Alors surtout : n’arrêtez pas vos recherches ! D’ailleurs, l’été est également l’occasion de réseauter : sur la plage, lors d’un afterwork ou d’une pause en terrasse, vous aurez l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes ou bien de rentrer en contact avec des proches que vous n’avez pas le temps de voir le reste de l’année. Quelqu’un aura peut-être un poste à vous proposer…

 

SE DÉMARQUER

Pendant que certains laissent de côté leur recherche, vous vous démarquerez en continuant de postuler. Pendant cette période, les entreprises reçoivent moins de candidatures et cela veut dire moins de concurrence pour vous.

Recevoir votre candidature en temps de vacances et de canicule atteste de votre motivation : rien ne vous arrête !

 

PROFITER DE NOUVELLES OFFRES

Tout le monde n’est pas en congés, rares sont les entreprises qui ferment totalement pendant l’été. Il y a toujours une personne pour vous répondre et recevoir votre candidature. Certaines sociétés profitent de ce temps plus calme pour finaliser leur recrutement.

C’est aussi une période de roulement : des gens partent et de nouvelles offres apparaissent.

 

PRENDRE LE TEMPS

On le sait : l’été est un moment plus calme pour tout le monde. Peut-être êtes vous déjà en vacances, et au travail, l’activité est généralement moins intense.

Et qui dit moins de travail dit plus de temps ! Profitez-en pour parfaire votre CV ou vos lettres de motivation, pour partir à la recherche d’offres et surtout pour postuler encore plus. Vous serez également plus disponible pour un entretien, un appel ou un coaching. Ne négligez pas ce temps libre.

 

Cela ne vous empêche pas de prendre des vacances pour autant, il faut savoir ajuster et optimiser votre temps. Restez actif et motivé.