Actualités

Le parcours alternant

Du test d’admission à la fin de la formation, quelles sont toutes les étapes par lesquelles l’alternant passe ?

 

En tant qu’alternant (ou futur alternant), tout un parcours vous attend, comme un jeu de société dont il faut passer d’une case à l’autre. Finalement, l’alternance n’est qu’un grand jeu avec la réussite de votre projet professionnel à la clé.

 

Quelles sont les différentes étapes ?

 

ÉTAPE 1 : L’ADMISSION

Votre candidature s’impose comme première étape. Postulez auprès de l’IFCV, par mail, sur le site internet ou même par téléphone. Dès que l’IFCV reçoit votre candidature, le bureau des admissions vous appelle pour convenir d’une date de rendez-vous.

 

L’objectif de ce rendez-vous : passer un test d’admission d’une trentaine de minutes et un entretien de motivation avec l’un de nos chargés de recrutement. (À noter que le test n’est attribué qu’aux candidats en Bac Pro ou BTS, pour les Bac+3 et Bac+5, seul l’entretien de motivation est à faire !)

L’entretien est terminé ? Vous serez contacté sous 48h pour vous annoncer le résultat : admis ou refusé.

 

Vous êtes admis ? Bravo ! Vous avez coché la toute première case.

 

ÉTAPE 2 : LA RECHERCHE D’ENTREPRISE

Qui dit alternance dit entreprise. Maintenant que l’IFCV vous compte parmi ses alternants, il va falloir procéder à la recherche d’une entreprise d’accueil. Et cette recherche passe par deux chemins : votre chargé d’affaires attitré de l’IFCV vous soutiendra dans cette recherche mais en parallèle, vous devez également postuler auprès d’entreprises.

Pas de panique, des coachings sont organisés pour vous préparer au mieux. Et dès qu’une de nos entreprises partenaires nous demandent des profils, l’IFCV effectue une pré-sélection des candidats admis en fonction des critères de l’entreprise. Si votre profil correspond,  nous vous convions à un entretien de recrutement avec l’entreprise, et là, la balle est entre vos mains : donnez tout pour être embauché !

 

Lorsque votre entreprise est trouvée, l’IFCV entre en relation avec celle-ci et se charge de la mise en place de votre contrat que vous n’aurez plus qu’à signer !

 

ÉTAPE 3 : LA FORMATION

Et après ? Que se passe-t-il ? Déjà, bravo à vous, vous êtes admis et avez signé votre contrat, deux étapes qui ne sont pas toujours faciles.

Cela vous permet de commencer votre formation au sein de l’IFCV et d’intégrer le centre de formation à la rentrée.

 

Au fur et à mesure de l’année, un suivi mensuel est effectué en entreprise et à l’IFCV pour s’assurer de votre bonne intégration et du bon fonctionnement de votre travail (tant en cours qu’en entreprise).

 

Trois examens blancs rythment la formation pour coacher et former les alternants à leur examen de fin de formation qui déterminera ou nous la validation de leur titre. C’est cet examen de passage qui constitue la dernière étape à valider.

 

parcours-etudiant_-_copie_1_0.png

 

Vous connaissez désormais toutes les étapes de ce grand jeu ! Ne vous en faites pas, l’IFCV et ses équipes sont là pour vous accompagner tout au long de votre parcours. Vous avez des questions supplémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec plaisir.