Actualités

LA BOÎTE À TIPS : Tout pour un CV qui déchire !

LA BOÎTE À TIPS : Tout pour un CV qui déchire !

Le CV est l’outil indispensable du recrutement, une page qui dit tout de vous ! Comment créer un CV qui ne laissera aucun recruteur indifférent ? L’IFCV vous dit tout !

 

Il n’est pas rare que des alternants de l’IFCV en recherche d’une entreprise demandent à leur chargé de recrutement la marche à suivre pour écrire son CV. Dernièrement, Axel, admis à l’IFCV en Bac+3 MCR, a avoué être un peu perdu dans la masse d’informations trouvées sur internet et a préféré se tourner vers son chargé de recrutement pour quelques conseils.

« N’ayant jamais fais de CV, j’essaye de m’inspirer de ce que je trouve sur internet, mais je ne suis pas certain d’avoir la bonne démarche. Pourriez-vous m’aider ? ».

 

La réalisation de votre CV est l’étape 1 de toute recherche d’emploi. C’est un exercice qui demande un peu de temps et beaucoup de réflexion mais qui vous sera indispensable pour trouver le job de vos rêves ! Comment faire ? Par où commencer ? Axel, nous avons la solution !

 

Les 5 commandements pour un CV parfait sont les suivants.

 

1. Tu soigneras chaque partie

Chaque information donnée dans votre CV sera utile au recruteur. N’oubliez rien !

Les deux parties les plus intéressantes pour l’employeur sont celle qui explique vos formations et celle qui énumère vos expériences. Ces deux parties doivent être présentées par ordre anti-chronologique (c’est-à-dire mettre en premier l’élément le plus récent et finir par celui le plus ancien). Détaillez les missions effectuées dans vos expériences. Soyez précis et bref à la fois.

Ensuite, parlez de vos compétences. Dans cette partie, indiquez les compétences techniques acquises et qui peuvent être utiles là où vous postulez : langues parlées, compétences informatiques, logiciels que vous savez utiliser…

Celle-ci est optionnelle, mais vous pouvez ajouter une catégorie à propos de vos loisirs et hobbies. Cela permet d’apprendre à vous connaître plus personnellement.

 

2. Tu donneras un titre

Lorsque vous répondez à des offres, il est important de mettre un titre à votre CV. Il doit correspondre au poste auxquels vous postulez et doit donc être adapté à chaque candidature. Lors d’une candidature spontanée, optez pour un titre assez général qui donnera tout de suite à l’employeur une idée de ce que vous recherchez.

 

3. Tu seras honnête

Vous avez peu d’expériences et vous êtes tentés de mentir et d’enjoliver un peu votre CV ? NON !

Il n’est pas rare que l’employeur vérifie l’exactitude des informations inscrites sur un CV. Mentir sur une expérience ou un diplôme peut amener à un licenciement pour faute grave. Ne prenez pas ce risque !

Les recruteurs savent que vous débutez et que vos expériences sont en nombre réduit mais vous valez quelque chose et avez une valeur ajoutée pour une entreprise. Sachez vous vendre tout en étant honnête.

 

 

4. Tu ne négligeras pas la forme

La mise en page d’un CV est loin d’être un détail, elle est même essentielle. C’est ce qui permettra de donner au recruteur l’envie de le lire puis d’avoir une lecture plus agréable. La forme du CV permet aussi de faire ressentir votre personnalité.

Évitez les CV en noir sur blanc et écrit en Times New Roman mais optez malgré tout pour quelque chose de simple, sans trop d’éléments perturbateurs pour la lecteur et des couleurs qui ne font pas trop mal aux yeux. Inspirez-vous de modèles sur Canva, Pinterest ou Google.

Soyez créatifs !

 

5. Tu feras attention au choix de la photographie

Avant toute chose, prenez en note qu’il n’est pas obligatoire de mettre une photo de soi sur son CV ! Vous pouvez faire le choix d’en ajouter une ou non lorsque cela n’est pas précisé dans l’offre.

En revanche, il est possible que cela soit demandé par le recruteur. Dans ce cas, veillez à sélectionner une photo adéquate. Un fond neutre, une tenue professionnelle et un sourire sur votre visage sont les ingrédients pour une photo parfaite ! N’hésitez pas à retoucher un peu la lumière et les couleurs pour une meilleure qualité.

 

Pour vous guider, nous avons sélectionner deux modèles de CV qui reprennent chaque commandement précédemment cité et qui pourront vous inspirer :

  • Ce modèle par exemple est à la fois coloré, moderne, simple et complet à la fois.
  • Vous pouvez également prendre exemple sur ce modèle du site CreerunCV.com, cette fois-ci sans photographie mais tout aussi idéal.

 

Votre CV est prêt ? Étape numéro 2 : la rédaction de la lettre de motivation. L’IFCV vous invite désormais à suivre nos 5 commandements pour une lettre de motivation parfaite !

Soyez ambitieux !