Actualités

La Boîte à Tips : la lettre de motivation parfaite existe !

Lors d’une recherche d’emploi, la lettre de motivation est fondamentale, elle permettra à l’employeur d’en savoir plus sur vos compétences et votre profil. Vous voulez devenir le pro de la lettre de motivation ? L’IFCV vous dit tout ! 

 

Flore a été admise à l’IFCV en BTS SAM pour la rentrée 2020. Elle était ravie mais la peur a surgit en elle. « C’est la première fois que je cherche une entreprise, je ne sais pas écrire une lettre de motivation, comment faire ? » a t-elle interrogé sa chargée de recrutement. 

Flore, pas de panique ! Écrire une lettre de motivation est une action qui se travaille et s’apprend.  Il y a quelques conseils simples à appliquer pour écrire une lettre de motivation pertinente et qui vous permettra à coup sur de trouver une entreprise d’accueil pour votre BTS. 

 

Les 5 commandements à suivre pour une lettre de motivation au top :

 

1. Tu ne répèteras pas ton CV

Vous avez soigneusement rédigé votre CV en suivant les conseils de  la boîte à tips de l’IFCV

N’oubliez pas que les recruteurs reçoivent toujours votre CV en accompagnement de la lettre. Le CV et la lettre de motivation se complètent et se renforcent. Ce n’est donc pas utile de redétailler votre parcours. La clé est de mettre en cohérence votre profil avec le poste souhaité. Mettez en avant la façon dont vos compétences et expériences passées sont de réels atouts pour le poste auquel vous postulez. 

Vous avez donné des cours d’économie à des élèves de 4ème ? Cela vous a appris la patience, l’autonomie et le management, des valeurs importantes pour un poste d’assistant managérial.

Vous avez fait un stage dans un service RH ? La communication et l’organisation n’ont plus de secret pour vous et vous permettront d’assurer en tant qu’assistant RH. 

 

2. Tu choisiras une accroche pertinente

Les recruteurs reçoivent DES TONNES de candidatures. Démarquez-vous et montrez votre personnalité dès la première phrase. On met à la poubelle les phrases toutes prêtes comme « actuellement à la recherche d’un emploi » ou « je vous propose ma candidature au poste de… ». Soyez habile, votre accroche est comme un hameçon !

 

3. Tu seras concis et clair

Vous n’écrivez pas le prochain roman à succès : faites court ! Une lettre de motivation ne doit pas faire plus d’une page. Afin de ne pas lasser ou perdre le recruteur lors de sa lecteur, il est important que vous alliez à l’essentiel dans votre rédaction. Il ne faut pas en faire trop ou exagérer, soyez honnête

 

4. Tu personnaliseras ta lettre à l’offre

Comme son nom l’indique, une lettre de motivation est faite pour prouver sa motivation à intégrer une entreprise et à tenir un poste. Créer un modèle de lettre peut-être utile afin de conserver un plan cohérent et une base solide. En revanche, il est indispensable d’adapter sa lettre à l’offre proposée. Parlez des missions et mettez les en corrélation avec vos compétences mais abordez aussi les raisons qui vous donnent envie de travailler dans l’entreprise. Utilisez éventuellement de mots clés propres au secteur et à l’entreprise. 

 

5. Tu prendras soin de la forme

La règle première est évidemment celle de l’orthographe. Les fautes sont généralement rédhibitoires.

Soignez la présentation de la lettre. Pas besoin de faire une présentation originale mais seulement choisir une typographie simple et lisible, faire des paragraphes et avoir une en-tête complète faciliteront la lecture. 

 

Aujourd’hui, Flore a contacté sa chargée de recrutement pour la remercier de tous ses conseils. Elle a en effet réussi à décrocher plusieurs entretiens dans des entreprises différentes grâce à sa lettre de motivation parfaitement exécutée. Un recruteur lui a même fait remarquer que sa rédaction laissait transmettre toute sa motivation. La prochaine étape ? Passez ses entretiens hauts la main ! Pour cela, consultez l’article de l’IFCV dédié aux erreurs à éviter pendant un entretien d’embauche et vous assurerez la seconde étape du recrutement !

 

En suivant ces 5 commandements, vous deviendrez le maître de la lettre de motivation.  Plus aucune inquiétude. Prenez le temps de rédiger une lettre au top !

 

A toi de jouer !