Actualités

LA BOÎTE À TIPS : Les questions d’un entretien d’embauche

Top 5 des questions auxquelles vous devez vous préparer avant de passer votre entretien !

 

Que ça soit pour intégrer une entreprise ou bien rejoindre l’IFCV, vous devrez passer par un entretien afin de démontrer votre motivation et de prouver au recruteur que VOUS êtes la personne qu’il leur faut.

Quelles sont les questions inévitables, celles pour lesquelles vous devez absolument vous préparer afin de ne pas être pris au dépourvu le jour de votre entretien ?

C’est l’interrogation que nous avons reçu de Coralie, admise il y a peu à l’IFCV en BTS GPME, elle prépare actuellement deux jobdatings à venir avec avec des entreprises partenaires de l’IFCV.

 

Nous vous avons donc préparé un top 5 des questions incontournables posées par les recruteurs.

 

« Pouvez-vous m’expliquer votre projet professionnel ? »

La personne qui vous pose cette question souhaite s’assurer que le poste auquel vous postulez correspond à votre projet et votre personnalité. En somme, que vous ne postulez pas là par hasard ou avec le fait que l’entreprise paye votre formation pour seule motivation.

Montrez votre ambition et votre capacité de projection (tout en restant raisonnable).

 

« Pourquoi souhaitez-vous travailler pour notre entreprise et à ce poste ? »

Cette question se complémente avec la précédente mais ici, le recruteur vérifie que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et que vous comprenez les enjeux du poste.

Avant votre entretien, renseignez-vous sur l’entreprise et lisez avec attention les missions qui vous sont proposées. Enfin, listez les éléments que vous motive et vous attire. Ce sont ces éléments qui vous permettront de donner une réponse cohérente et convaincante.

 

« Pourquoi devrait-on vous choisir plus qu’un autre candidat ? »

C’est le moment de vous vendre ! Mais attention à ne pas en faire trop.

En général, le recruteur pose cette question s’il considère déjà que vous êtes susceptible de correspondre au poste : c’est donc plutôt bon signe !

Dans ce cas, rattachez vos compétences aux missions évoquées dans la fiche de poste. Évoquez votre capacité d’adaptation et les atouts que vous pourrez apporter à l’entreprise. Ici, le recruteur attend des éléments concrets et professionnels. N’utilisez pas d’arguments personnels, cela pourrait avoir l’effet inverse de celui recherché et vous disqualifier.

 

« Parlez-moi d’une situation lors de laquelle vous…. »

« … avez mené un projet avec succès. »

« … avez résolu un problème. »

« … avez vécu un échec. »

Ce n’est pas une question que tous les recruteurs posent, mais il n’est pas impossible que vous vous retrouviez face à ce cas de figure. Il est donc préférable de réfléchir préalablement à l’expérience dont vous pourriez parler. Cela vous évitera d’être pris par surprise et de vous retrouver sans réponse.

Dans cette situation, le recruteur cherche à vous imaginer en situation professionnelle, à comprendre votre mode de fonctionnement. Il n’est pas dévalorisant de parler d’un problème ou d’un échec (nous en avons tous !), le plus important est de montrer que vous êtes capable d’identifier les facteurs qui ont conduit à l’échec et d’apprendre de ces erreurs.

 

« Citez-moi un de vos défaut et une de vos qualités. »

La réponse à cette question sera forcément juste tant qu’elle sera honnête.

D’abord, citez une qualité applicable dans le domaine professionnel. Par exemple, vous avez l’esprit d’équipe, vous êtes à l’écoute, vous avez un sens de l’organisation important….

Concernant le défaut, ne donnez pas de « faux défaut » comme le fait de dire que vous êtes perfectionniste, le recruteur pourrait penser que vous ne répondez pas à la question ou bien que vous manquez d’honnêteté. La meilleure stratégie est plutôt de parler de point d’amélioration. Tous les défauts peuvent être atténués et corrigés. Soyez humble et montrez que vous en tirez des leçons.

 

 

Si vous êtes déjà admis à l’IFCV et que vous préparez vos rencontres avec les entreprises pour cet été, nous organisons régulièrement des coachings qui vous permettront d’aller plus loin dans votre préparation.

N’hésitez pas non plus à lire notre article dédié aux erreurs à éviter lors d’un entretien qui regroupe quelques conseils utiles.

 

Enfin, comme Coralie, vous pouvez nous contacter directement, nous aurons plaisir à répondre à vos questions et à vous guider vers la voie de la réussite !