Actualités

LA BOÎTE À TIPS : Comment trouver votre alternance ?

Cette entreprise, vous la trouverez ! Mais comment s’y prendre ? Nous vous donnons quelques conseils !

 

À l’IFCV, nous savons que la recherche d’entreprise peut être compliquée. Mais rien n’est impossible, chaque année, plus de 80% des étudiants trouvent un employeur. Voici quelques principes fondamentaux qui vous aideront dans vos démarches.

 

AYEZ UNE RECHERCHE ACTIVE

Cherchez le plus tôt possible. Plus le temps passe et plus le nombre de places en entreprise diminue. Autant s’y prendre au moment où il y a le plus d’opportunités !

Pour une rentrée en septembre, la recherche peut commencer dès le mois de février.

Prospectez avec régularité et multipliez les contacts (par mail, par téléphone, ou même en direct). Et surtout : ne vous démotivez pas !

 

PRÉPAREZ UN DOSSIER BÉTON

Votre CV et votre lettre de motivation sont essentiels. Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez le temps de préparer un dossier propre et professionnel. Adaptez votre lettre à chaque entreprise permet aussi de personnaliser votre recherche et d’exprimer votre motivation. Pour plus de conseils sur la rédaction de votre lettre de motivation, consultez notre boîte à tips !

Faites également relire votre dossier à plusieurs personnes de votre entourage, cela permettra d’avoir un œil extérieur et des avis neutres (et de repérer les éventuelles coquilles).

 

UTILISEZ LES BONS RÉSEAUX

Où chercher les meilleures offres ? Il y a des dizaines de sites de recherche d’emploi dédiés à l’alternance ou même des sites de recherche par secteur. Voici quelques liens qui vous serons utiles :

Ne négligez pas non plus les candidatures spontanées ou encore les salons de l’emploi, aussi bien physiques que virtuels, qui sont de réelles mines d’informations et d’offres.

 

Une fois admis dans notre établissement, des ateliers sont organisés pour vous aider dans votre recherche d’emploi et vous donner les clés de la réussite ! Vous serez accompagné dans la rédaction de votre CV et lettre de motivation et pourrez participer à des simulations d’entretien.

 

D’autres questions ? L’IFCV et ses chargés de recrutement sont à votre disposition pour vous épauler. Faites nous part de vos interrogations.