Actualités

Ayez confiance en vous !

Dans le monde du travail, la peur et les doutes du début sont des réactions naturelles. L’IFCV est là pour vous aider à les chasser, découvrez nos conseils et optez pour un peu de positivité !

 

C’est ce que Thomas, alternant dans une de nos entreprises partenaires, a confié à son chargé d’affaire à l’IFCV lors de son intégration en entreprise. Il exerce actuellement sa toute première expérience professionnelle et n’a pas toujours confiance en lui et ses compétences. C’est un comportement tout à fait normal lorsque l’on débute dans un milieu que l’on ne connaît pas encore très bien. Ne vous en faites pas, l’IFCV est là pour vous accompagner, vous soutenir et échanger avec vous pour vaincre vos peurs !

 

Nous sommes certains que vous êtes beaucoup dans ce cas… Chacun a besoin d’un temps d’adaptation pour apprendre à se connaître professionnellement et à connaître son environnement de travail. C’est pourquoi l’IFCV vous propose quelques conseils pour réussir ceci avec succès et vaincre son manque de confiance en soi.

 

Faites taire la négativité intérieure

« Parfois, je pense que je ne suis pas à la hauteur et ça me bloque énormément »

C’est généralement plus fort que soi, mais la première chose à ne PAS faire, c’est bel et bien de penser négativement. Lorsque vous vous surprenez à vous dévaloriser, stoppez vos pensées immédiatement et renversez la tendance. Soyez bienveillant envers vous-même, réapprenez à vous parler plus positivement.

D’ailleurs, on a tendance à dire que la positivité attire le positif, et inversement.

 

Vous avez le droit d’échouer

« J’ai peur de mal faire »

On a souvent l’impression que faire une erreur est impardonnable. Pourtant, l’échec est humain. N’oubliez pas que vous êtes encore en phase d’apprentissage. Nous avons tous des points faibles, nous avons tous le droit à l’erreur. C’est d’ailleurs ce qui vous permettra d’apprendre et de vous améliorer.

 

Pensez à vos succès

« Je doute de mes compétences »

On a toujours tendance à voir davantage ses échecs que ses réussites. Mais vos réussites existent aussi, ne les minimisez pas !

Dans les moments de doute, repensez à tout ce que vous avez entrepris avec succès. Vous vous rendrez vite compte que vos réussites sont plus nombreuses que vos erreurs.

 

Parlez-en

« Je n’ose pas en parler, je me sens vulnérable »

Cela peut paraître compliqué voire même effrayant, mais il ne faut pourtant pas hésiter à en parler autour de vous.

Tout d’abord, à vos proches, qui vous aideront à relativiser et à mettre en avant le positif. Mais aussi et surtout à votre équipe et votre manager qui vous aideront, eux-aussi, à voir le positif. Par exemple, proposez leur de dresser chaque mois un bilan de vos réussites, cela peut servir à tout le monde.

 

 

 

Plusieurs mois après l’échange entre Thomas et son chargé d’affaire, nous avons souhaité faire un bilan avec lui de l’application de ces conseils. Voici sa réponse : « Aujourd’hui cela se passe très bien dans mon entreprise. J’ai compris que c’est grâce au temps et à l’expérience que la confiance se forge. Maintenant, je me concentre sur le positif, sur mes succès, et je me rend compte que j’ai toutes les raisons d’être confiant ! »

 

N’oubliez pas que c’est l’expérience qui permet d’avoir confiance en soi ! Ainsi, l’alternance est un réel atout qui vous donnera la possibilité d’avoir de l’expérience, et ainsi, davantage de confiance.

C’est pour cette raison que l’IFCV choisi de proposer exclusivement des formations en alternance, idéales pour le développement professionnel et personnel des jeunes. Les équipes pédagogiques et chargés d’affaire de l’IFCV se tiennent eux aussi à disposition pour accompagner les alternants et répondre à leurs doutes.