Témoignage

Matthieu - Ancien BTS PIM

Bonjour Matthieu,

Avant toute chose, que pouvez-vous nous dire de votre situation actuelle ?

Je suis en poste, depuis 3 ans, chez un acteur majeur de l’immobilier Nexity. Je travaille comme conseiller commercial en VEFA (vente en état futur d’achèvement).

Avez vous continué vos études ou êtes vous en poste ?

Apres mon BTS PIM, j’ai souhaité arrêter mes études car ma formation sur le terrain m’a permis d’acquérir assez d’expérience pour être embauché. J’ai trouvé un emploi assez rapidement à la suite de ma formation. J’ai même pu me permettre d’être sélectif car j’avais le choix entre différentes entreprises pour me prendre en CDI.

Quel a été votre parcours scolaire ?

Après un Bac Pro comptabilité j’ai fait un BTS MUC.  J’ai préféré arrêter car la formation ne me correspondait pas.

Je suis  ensuite parti à Londres pendant 1 an afin de perfectionner mon anglais, puis j’ai fait un BTS PIM en alternance que j’ai obtenu.

Pourquoi avez-vous choisi l’IFCV ?

J’ai choisi l’IFCV un peu par hasard en cherchant sur internet. J’ai choisis ce centre car il avait un grand nombre d’entreprises partenaires et également car le centre était proche de chez moi !

Quelles étaient les modalités d’inscription, et d’acceptation ?

J’ai passé un test écrit puis un entretien de motivation avec des chargés de recrutement. 

Comment avez-vous trouvé votre entreprise ?

Après de très nombreuses démarches c’est finalement l’IFCV qui m’a mis en relation avec l’agence immobilière Imax dans laquelle j’ai fais mon alternance. J’ai eu de la chance car je me suis inscris au mois de septembre à l’IFCV.

J’ai passé un entretien avec une agence dans les Hauts-de-Seine, et quelques jours après, j’ai été accepté.

Pensez-vous que l’alternance soit un véritable tremplin vers l’emploi ?

Je pense que l’alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle importante. Lors d’une première embauche, les employeurs recherchent des jeunes diplômés avec au moins 2 ou 3 ans d’expérience. Les étudiants qui ont fait leur formation en alternance sont souvent plus avantagés que les jeunes qui ont étudié en initial.

Avez-vous des conseils à donner aux autres étudiants ?

Je peux leur conseiller de bien se renseigner sur la formation qu’ils souhaitent faire car le rythme en alternance est assez soutenu.

Il faut également s’inscrire tôt dans l’année afin de pouvoir bénéficier de différentes offres d’entreprises.

Je pense que ce sont deux des éléments les plus importants.