Chef de département

Fiche métier

Le chef de département est le coordinateur d’un ensemble de rayons de produits de grande consommation. Il met en œuvre et gère la politique commerciale et d’animation de son département en s’appuyant sur les managers de rayon.

Missions

  • Déterminer et suivre la réalisation des objectifs de chaque rayon
  • A la responsabilité des indicateurs clés de son département : chiffre d’affaires, marges, niveau des stocks, démarque, etc.
  • Organiser, coordonner et superviser chacun des rayons de son département en termes d’assortiments, de merchandising et d’animations commerciales
  • Recruter, former et manager son équipe

Compétences recherchées 

  • Connaissances en contrôle de gestion
  • Capacités d’analyse et managériales
  • Dynamisme, diplomatie et réactivité
  • Sens de l’écoute, de la négociation et de la persuasion
  • Bonne résistance au stress

Perspectives d'évolution 

Le chef de département travaille dans le secteur de la grande distribution générale ou sélective. La grande distribution est un véritable vivier pour les jeunes diplômés. Ce professionnel peut évoluer vers des postes de direction.