Entreprises

La fonction du tuteur en alternance

L'IFCV impose à toute entreprise un tuteur référent pour le jeune collaborateur en alternance.

Le rôle du tuteur est une mission généralement prise à cœur par l'intéressé. Investi d'une responsabilité managériale, il en retire très souvent une motivation d'évolution personnelle.

Les missions du tuteur en alternance:

  • assurer des conditions optimales d'intégration (accueil, présentation, planning, informations...)
  • participer activement à la formation initiale (organisation de l'équipe, répartition des rôles, méthodes de l'entreprise, connaissances produits...)
  • motiver et stimuler
  • assister et conseiller dans l'ensemble des activités
  • responsabiliser de façon progressive et selon les potentiels
  • évaluer la dynamique de progression et agir en conséquence
  • s'informer de la progression pédagogique et du bon déroulement de la formation...

L’IFCV vous propose une formation au tutorat.

Objectif de la formation:

Cette formation doit permettre aux futur(e)s tuteurs de prendre conscience de l'importance de la fonction tutorale dans l'entreprise et de maîtriser les règles de base de la communication et de la pédagogie.
L'objectif étant de réussir l'intégration, la formation et l'accompagnement des nouveaux collaborateurs qui rejoignent l'entreprise.

Programme de formation

La formation au tutorat est dispensée par Process Consultants, département formation continue du Groupe IFCV.

  • Les enjeux du tutorat: finalité pour l'entreprise, finalité pour le nouveau collaborateur, responsabilités et missions du tuteur
  • L'accueil et l'intégration: définir un processus d'intégration, préparer les outils nécessaires: livret d'accueil, descriptif de fonction..., planifier l'intégration et définir les rôles de chacun, réussir l'accueil du nouveau collaborateur
  • La relation entre le tuteur et le nouveau collaborateur: le processus de communication constructive, la création d'un climat de confiance, l'identification des besoins de formation et la mise en place d'un parcours individualisé
  • Savoir transmettre: vivre une situation de transmission de savoir faire, développer ses capacités à prendre du recul sur son propre métier et sur ses pratiques professionnelles, clarifier les objectifs et donner du sens aux différentes tâches à effectuer
  • Les notions de base de la pédagogie: le processus de l'apprentissage, les différents stades vers l'autonomie, les facteurs de résistance, la motivation...
  • Les méthodes et techniques pédagogiques: comment formuler une consigne de manière "pédagogique"? comment renforcer les bonnes pratiques? conduire un entretien de motivation/recadrage...
  • Etablir un "contrat" de progrès avant la prise de fonction définitive: comment prendre ses fonctions (priorité, organisation...), le plan de progression (matrice compétence/comportementale)