L'alternance

Présentation générale

visuel formation en alternance paris

Effectuer une formation en alternance est un formidable moyen de pouvoir allier théorie et pratique. L’IFCV forme principalement à des diplômes de l’Education Nationale (Bac Pro et BTS) mais aussi à des CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) ou à des formations courtes dédiées à une entreprise, autrement appelées « Formations Métiers »

La majorité des alternants à l’IFCV ont entre 16 et 26 ans. Toutefois, l’IFCV accueille exceptionnellement des personnes de + de 26 ans, sur recrutement spécifique de certaines entreprises.

Quel contrat ?

L’alternance, c’est 3 types de contrat :

  • Le contrat de professionnalisation
  • Le contrat d’apprentissage
  • La période de professionnalisation

Concrètement, ça veut dire quoi au quotidien ?

Attention, en tant qu’alternant, vous serez avant tout salarié de votre entreprise. Cela implique donc un investissement important de votre part.

Un contrat en alternance, c’est un CDD
Vous signerez un contrat d’une durée de 35h. (ou 39h selon l’entreprise que vous intégrerez)
Si vous êtes sur un rythme de 2j/3j, voici comment se répartira votre temps de travail :

  • 3 jours en entreprise (3*7h)= 21 h
  • 2 jours à l’IFCV (2*7h)=14 h

Soit un total de 35h
Si vous signez un contrat de 39h, vous aurez le même nombre d’heures à l’IFCV mais plus d’heures en entreprise, qui seront compensées par des RTT (Journées de Récupération du Temps de Travail) ou un paiement des heures supplémentaires.

Comme tout CDD, le contrat de professionnalisation comporte une période d’essai ; celle-ci est de 1 mois (hors cas spécifique).

En tant qu’alternant, vous bénéficiez des mêmes avantages que vos collaborateurs professionnels. Pour exemple, votre entreprise peut vous donner droit à des tickets restaurants ou à des primes exceptionnelles.

Absences et retards 

En signant un contrat de 35h, vous vous engagez à respecter l’intégralité du contrat, et notamment en terme de respect des horaires.
Ainsi, sur votre temps de travail, vous ne pouvez être ailleurs qu’en entreprise ou à l’IFCV. Toute absence (qu’elle ait lieu en entreprise OU à l’IFCV), doit être justifiée par un arrêt de travail (et ce dans les 48h). Attention, un « certificat médical » ne pourra justifier de votre absence.
Par ailleurs, l’IFCV n’accepte pas les retardataires en formation. Votre journée de formation à l’IFCV débutera à 8h, 9h ou 10h. Afin de ne pas perturber le déroulement du cours en cas de retard, vous ne pourrez intégrer votre cours qu’à la pause suivante.
L’IFCV envoie chaque mois votre relevé d’absence à votre employeur. Attention, celui-ci peut déduire ces heures d’absences de votre fiche de paie.

Transports

En tant que salarié, vous ne pouvez plus bénéficier de la carte imagine R. Effectivement, votre employeur prendra en charge au moins 50 % de votre titre de transport, ce qui compensera le passage de la carte ImagineR à la carte navigo.

Rentrée

Les dates de rentrées sont toujours fixées assez tardivement afin de s’adapter aux calendriers de recrutement des entreprises.
En général, les classes du secteur bancaire effectuent leur rentrée en septembre. Pour la majorité des autres promos, la rentrée a lieu en octobre ou novembre.

Vacances scolaires

En tant que salarié, vous ne bénéficiez plus des vacances scolaires. Comme tout salarié, vous bénéficierez de 5 semaines de congés par année.
Dans certains cas (conventions spécifiques…), votre entreprise pourra vous accorder plus de congés.
Attention, votre demande de congé doit être déposée auprès de votre employeur et non auprès de l’IFCV.

Calendrier

Un calendrier de formation vous sera remis en début d’année. Celui-ci comportera vos périodes de formation à l’IFCV et en entreprise.
En fonction de votre date de rentrée, votre calendrier sera ajusté. Ainsi, certaines promos pourront par exemple avoir cours sur les périodes de Noël.
En général, seul le mois d’août est réservé à une activité complète en entreprise. Pour autant, l’IFCV reste ouvert du 1er janvier au 31 décembre sans interruption (hors week end et jours fériés) ; une permanence est donc assurée tout au long de l’année.

Différence entre salaires 

Votre salaire est calculé en fonction de votre âge et du dernier diplôme obtenu. Ce salaire est un salaire de base minimum que votre employeur doit vous verser (si vous respectez votre contrat de travail : 35h/ semaine).
Toutefois, certaines conventions collectives peuvent offrir une meilleure rémunération aux alternants. Ainsi, à âge égal et diplôme égal mais entreprise différente, vous pouvez avoir une différence de rémunération avec votre camarade de classe.

De manière générale, votre salaire est compris entre 55% et 80% du SMIC.

Avant d’établir un contrat de professionnalisation, les futurs salariés de plus de 26 ans doivent être inscrits au Pôle Emploi. Ces derniers seront payés à 100% du SMIC

Suivi en entreprise

Le suivi en entreprise est assuré par différentes personnes à l’IFCV.
Lors de votre rentrée scolaire, nous vous remettrons un trombinoscope avec toutes les personnes en charge de votre suivi.
L’équipe relations entreprises vous assure un suivi régulier tout au long de votre formation.
Selon la classe que vous intégrez, celui-ci peut prendre différentes formes (comité de pilotage, comité d’intégration tutorale, visite en entreprise, contacts téléphoniques réguliers…)

Rythme d’alternance 

L’IFCV propose plusieurs rythmes d’alternance mais c’est l’entreprise qui pourra choisir son rythme d’alternance en fonction de sa structure existante.
La majorité des promos de l’IFCV sont sur un rythme de 2j/3jours.

Travail le dimanche et jours fériés 

L’entreprise peut vous faire travailler pendant les jours fériés et ce, sans aucune majoration de salaire.

Le 1er mai est le seul jour obligatoirement chômé et payé intégralement.

Dans certains cas exceptionnels, la convention collective de l’entreprise (ex : restauration) détient une dérogation spéciale pour ouvrir le 1er. Dans ce cas le salarié peut travailler le 1er mai mais son salaire est doublé.

Attention, les mineurs ne peuvent travailler les jours fériés sauf dans certains secteurs pour lesquels les caractéristiques particulières de l'activité le justifient (hôtellerie, restauration, cafés, tabacs, débits de boisson, boulangerie)

Jours de repos :

Votre entreprise planifie votre activité professionnelle et à ce titre, c’est elle qui décidera de vos jours de repos.

Attention seuls les mineurs doivent avoir obligatoirement 2 jours de repos consécutifs

Questions concernant le bulletin de salaire

Si l’IFCV peut vous donner des explications générales sur votre rémunération, nous vous invitons, pour toute question technique, à vous rapprocher du DRH de votre structure ou même directement de votre tuteur.