Actualités

Interview de Coralie - Ancienne BTS AM à l'IFCV

Coralie, alternante à l'IFCV depuis deux ans en BTS Assistant Manager a décidé cet été de partir faire une mission humanitaire en INDE. 

Nous l'avons rencotré afin qu'elle réponde à différentes questions avant son départ.

Pouvez-vous vous présenter? 

Je m’appelle Coralie, j’ai 21 ans, je vis à Colombes et je suis étudiante en alternance au sein de l’entreprise Veolia Eau.

J'ai effectué un BTS Assistante de Manager au sein l’IFCV de septembre 2015 à mai 2017, j'ai d'ailleurs obtenu mon diplôme en juin 2017.

Je m'oriente dès septembre en licence RH.

Pouvez vous nous expliquer votre projet? 

Mon projet est de venir en aide aux populations défavorisées, dépourvus d'accès aux soins, dans un pays en voie de développement (Inde), essentiellement par le biais d'organisation de missions de santé et d'aide à l'enfance (accès aux soins, diagnostics, traitement gratuit, éducation sanitaire, prévention et dépistage).

La mission se portera sur l'accès à la santé dans les villages de montagne au sein de bidonvilles et également un programme de soutien global aux bidonvilles. La mission comprend aussi des volets de constructions d'infrastructures sanitaires et de formations des jeunes.

Depuis quand avez vous cette idée de projet? 

Depuis toujours passionnée par l'humanitaire, je pratique très souvent des maraudes sur Paris afin d'aider les plus démunis et de leurs apporter un peu de chaleur humaine. J'ai voulu par la suite, cette année en janvier 2017, m'engager plus dans cette voie, j'ai donc fais des recherches sur internet et j'ai pris la décision de faire une mission humanitaire.  
L’Inde est un pays qui compte plus d’un milliard d’habitants, ce pays est la deuxième puissance démographique mondiale, c’est également une des premières destinations où les besoins en terme d’aide humanitaire se font sentir.

L’Inde est un pays où les conflits armés et les catastrophes naturelles sont fréquents. Le fait de pouvoir aller proposer son aide en faisant de l’humanitaire peut soulager la souffrance de beaucoup de personnes.  Les populations de l’Inde sont en difficultés et les orphelinats se remplissent, les populations ont besoin d’aide que ce soit dans le domaine médical, éducatif ou encore la sécurité des enfants. Partir en mission humanitaire en Inde permet d’essayer d’améliorer de différentes manières (médical, logistique, prévention, sécurité,…) le quotidien des habitants en difficulté.
sankri-main-market.jpg

Combien de temps partez vous? 

Je pars effectuer cette mission du 25 juillet au 13 août 2017 en Inde sur Dehradun.

Dans quel cadre partez vous? En groupe? seule? association? 

Je pars effectuer cette mission avec l'association "Mission Humanitaire" c'est une Organisation de Solidarité Internationale française dont l’objectif est de venir en aide aux populations défavorisées, par le biais de l’organisation récurrente de missions de santé dans ces pays, construites autour d’équipes de bénévoles français.

J'ai choisi de partir avec cette association, car elle offre la possibilité à des bénévoles de concrétiser leur volonté d’engagement, d’exprimer leur savoir et savoir être, et de s’accomplir à ses côtés dans le cadre de missions de santé ou de développement auprès de populations démunies, et cela en toute confiance et sécurité grâce à sa structure, son expérience et sa rigueur, qui sont des points importants pour moi.

humanitaire.jpg